Le rémoulage c'est quoi?

Le rémoulage est un affûtage très performant et rapide qui permet, dans certaines conditions, de ne pas émorfiler le fil du taillant. En effet, il ne produit pas de morfil ou s'il en produit il n'est pas au même endroit.

Tout est dans le sens de rotation de la meule (a eau). Dans le rémoulage la meule attaque le fil en face. En affûtage classique, la meule attaque le taillant et finit par le fil en créant du morfil. Le taillant du couteau à une plus grande résistance en rémoulage qu'en affûtage classique donc un plus grande longévité de coupe, avec un pouvoir de coupe meilleur. Le fait d'économiser de la matière en ne créant pas de morfil permet aussi de moins user les lames. Le rémoulage est donc économique et écologique.

Avec une meule à grain fin,  tout en étant plus rapide que l'affûtage classique, le rémoulage permet d'éliminer les opérations d'émorfilage et de polissage du taillant. Tout est dans la maîtrise du rémouleur, et dans la formation que nous vous proposons.

Aujourd'hui, les rémouleurs ou rémouleuses sont modernes et professionnels. Ils, ou elles, ont un matériel d'actualité, performant, et une bonne maîtrise de cet art qui donne plusieurs vies à nos couteaux, ciseaux, ou autres objets tranchants, pour notre plaisir, au travail ou à table.

Photos 7
×