La RSE et le développement durable

Dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises, au lieu de rester sur les simples aspects de normes et qualités, il est préférable de se focaliser sur le développement durable et l’aspect humain de l’entreprise.

L’usure, les contraintes et les pressions exercées sur le personnel sont à prendre en compte.

Si l’outil coupant, tranchant et/ou perforant de vos salariés est de mauvaise qualité, il ne sera pas performant. Egalement s’ils ne savent pas ou pas bien l’entretenir, ils en souffriront. 
Le travail sera à la fois de mauvaise qualité et exécuté plus lentement. 

Ils ne seront pas professionnels !

Si l’outil ne coupe pas correctement, le travail, les rendements matières et la productivité seront mauvais. Les opérateurs se fatigueront inutilement, ils ne seront pas contents d’eux et vous aussi.

L’entreprise ne sera pas professionnelle !

Conseils d’expert :

  1. Mettez des outils performants, c’est-à-dire réellement conçu pour la tâche à réaliser (forme, dimension, poids et ergonomie). Peut-être plus onéreux mais ayez une vision long-termiste en comptant les économies en termes de rendement matière, productivité et qualité. De ce point de vu, vous gagnerez de l’argent et du temps. Les opérateurs en seront reconnaissants, cela améliorera l’ambiance dans l’entreprise. Au-delà, vous maîtriserez mieux le turnover.
  2. Prévoyez dans le cycle de production des périodes pour l’entretien de leurs outils car le plus important c’est le fil de l’outil. Sans lui, l’outil ne coupera pas. Le fil s’use et se déforme en travaillant, il faut alors l’entretenir. Si vous devez produire 20, prévoyez un rythme de 21 voire 22, pour qu’ils aient le temps d’entretenir leurs outils. Avec un outil performant, ils produiront plus facilement et donc plus rapidement. La charge supplémentaire sera absorbée par les compétences de l’outil utilisé par l’opérateur !
  3. Prévoir le bon matériel pour cet entretien. Aujourd’hui il existe des affûteuses professionnelles rapides et performantes. Profitez des bienfaits du matériel moderne étudié pour une plus grande efficience.
  4. Avant toute embauche, il est important de vérifier les compétences réelles des futurs collaborateurs en comblant leurs insuffisances en termes de savoir et de savoir-faire sur le sujet.
  5. Un rappel annuel est important et indispensable pour leur santé (TMS). A travers cette action, vous prouverez votre professionnalisme en améliorant la mesure de la performance.

 

21lmt v2

 

123rf 123vector contact