Créer un site internet

Aides financières

FINANCEMENT

Vous avez la possibilité de cumuler plusieurs financements distincts donc n’hésitez pas à mettre toutes vos chances de votre côté.

Pour financer en tout ou partie une de nos formations par Pôle Emploi (PE), demandez notre attestation de conformité . Cette attestation doit être présentée à votre conseiller PE pour demander une prise en charge au titre d'une AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou d’une POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle). ATTENTION si vous souhaitez faire une demande de financement auprès de PE, nous vous invitons à échanger ensemble ou à me le signifier lors de votre demande d'informations depuis le menu "Contact".

Enfin il existe, pour les personnes ayant la RQTH, de demander une «Demande d’Intervention» de l’AGEFIPH auprès de son conseiller Pôle Emploi ou Cap Emploi.

Si jamais vous voulez faire appel à un fonds de formation pour les salariés autrement dit les OPCO (Dans le privé : Atlas, OPCO EP etc. ou dans la Fonction Publique Hospitalière : ANFH par exemple), vous pourrez le faire en demandant exclusivement un Plan de Développement des Compétences.

Si vous souhaitez faire appel à un fonds de formation pour les activités indépendantes (VIVEA, Fafcea, Agefice ou autre), il faut, tout d'abord, que vous soyez un indépendant ou entreprise (peu important le statut choisi SAUF SAS et SASU), et, votre financeur dépendra de votre activité (agricole, de l'élevage, commerciale, artisanale, de la Santé ou autre)..

Dans tous les cas, nous vous invitons à revenir vers nous pour en savoir plus.

L’aide à la formation professionnelle octroyée par les Régions se nomme « Chèque Pass Formation ». Les critères de ce dispositif ne sont pas les même selon la zone géographique.

A noter ici, encore une fois il faudra revenir vers nous. Vous pouvez éventuellement en parler à votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou APEC. Certaines fois, ce sont eux qui s’en occupent pour les demandeurs d’emploi. Si vous avez un autre statut (salarié ou indépendant) il faudra solliciter le bon service dans votre Région.

Dans le secteur public (Fonctions Publiques de l'Etat, de la Territoriale et de l'Hospitalière), il existe différents dispositifs CPF. Nous y sommes éligibles aujourd'hui.

Dans le secteur privé, le CPF (Compte Personnel de Formation) dit de transition est un compte qui vous appartient de droit et qui a remplacé le DIF. Il faut que vous ouvriez un compte sur le site CPA (Compte Personnel d’Activité) ou tout simplement Mon Compte Formation (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/) avec votre numéro de Sécurité sociale. Dedans, vous pouvez y verser vos heures reçues au titre de l’ancien DIF. Attention, il disparaîtra définitivement en fin 2020. Vous pouvez l’utiliser quand bon vous semble pour financer une formation professionnelle.

Aujourd’hui nous sommes éligibles au CPF de transition. Contactez nous pour en savoir plus..


Pour plus de renseignements sur les différents financements, veuillez formuler vos questions à
responsable.pedagogique@fctv.fr