Financement

Financement

Pour financer en tout ou partie une de nos formations par Pôle Emploi, demandez notre attestation de conformité . Cette attestation doit être montrée à votre conseiller PE pour négocier une bonne prise en charge au titre de l’AIF ou d’un POEI. Il existe également des aides au titre de la RFPE pour les personnes touchant les ARE.

Enfin il existe, pour les personnes ayant la RQTH, de demander une «Demande d’Intervention» de l’AGEFIPH auprès de son conseiller Pôle Emploi ou Cap Emploi.

Si jamais vous voulez faire appel à un OPCA (VIVEA, FAFCEA ou ANFH par exemple) ou à un OPACIF (Fongecif, Fafsea, Afdas, Unagecif ou autre), présentez leur notre déclaration du référencement au Datadock afin d’accélérer le mouvement ou pour essayer de négocier un peu plus de prise en charge.

NB : Nous avons des conventions de partenariat avec plusieurs Fongecif.

L’aide à la formation professionnelle octroyée par les Régions se nomme « Chèque Pass Formation ». Les critères de ce dispositif ne sont pas les même selon la zone géographique.

A noter ici, vous pouvez en parler à votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou APEC car généralement ce sont eux qui s’en occupent pour les demandeurs d’emploi. Si vous avez un autre statut (salarié ou indépendant) il faudra solliciter le bon service dans votre Région.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte qui vous appartient de droit et qui a remplacé le DIF. Il faut que vous ouvriez un compte sur le site CPA (Compte Personnel d’Activité) avec votre numéro de Sécurité sociale. Dedans, vous pouvez y verser vos heures reçues au titre de l’ancien DIF. Attention, il disparaîtra définitivement en fin 2019. Vous pouvez l’utiliser quand bon vous semble pour financer une formation professionnelle.

Aujourd’hui nous sommes éligibles au CPF de droit public mais pas à celui de droit privé. Selon l’Education Nationale nous y seront éligibles en Décembre 2017, date à laquelle nous serons inscrit au RNCP.

Le numéro de dossier délivré par la CNCP (Commission Nationale des Certification Professionnelles), en Septembre 2017, est 3978 Version 1.

Ce numéro permet d’attester que le dossier est officiellement en cours d’instruction par la CNCP pour enregistrer la formation d’"Affûteur-rémouleur itinérant" de 120h au sein du RNCP.

Vous pouvez quand même le donner à votre conseiller, ce numéro peut vous débloquer des aides concernant les frais de déplacement et/ou d’hébergement par exemple.

Vous pouvez cumuler plusieurs financements distincts donc n’hésitez pas à mettre toutes vos chances de votre côté.