Créer un site internet

Tormek Dispositif pour couteaux SVM-45

pierre
pierre
Modérateur

le 21/10/2012 à 21:29 Citer ce message

Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'un T3.
J'ai remarqué un petit problème enfin un gros pour moi car je suis assez maniaque.
Je m'explique : lorsque je positionne mon couteau avec le dispositif SVM 45 pour "petit" couteau sur ma meule et que j'utilise le dispositif pour "positionneur d'angle", j'ai choisis le diamètre de ma meule et l'autre (choix d'angle) je l'ai laissé libre alors cela m'a mis un angle de 25°. Chouet pile l'angle que je voulais SAUF que sans même avoir démarrer ma meule j'ai tourné le couteau comme si j'allais faire l'autre côté et je vérifie l'angle et alors là j'ai un angle de 31°.
En fait quand je règle un angle sur mon couteau et qu'avant même le démarrage je le tourne pour voir si l'autre côté m'affiche le même angle alors là j'ai une différence de 6° en moyenne.
C'est la même chose pour vous ??
Qui peut m'aider.
Pour info le couteau est un Laguiole et il fait bien plus de 60mm de longueur et 14mm de large comme préconisé sur le manuel.

Merci
en Attente d'une réponse.
bernard
bernard
Modérateur

le 26/09/2013 à 19:03 Citer ce message

Pierre excuse moi pour ce retard de réponse, mais je vais rarement sur le forum, car trop pris par mon travail. Tout d'abord je te conseil un angle de 35 ° pour un couteau qui va dans une assiette. Je ne comprend pas pourquoi il y aurait une différence de 6° avec ce dispositif. Fait bien attention que le dispositif ne frotte pas sur la pierre
Cordialement
Bernard
Je n'aime pas le bruit du papier qui crie
Olek
Olek
Modérateur

le 04/11/2018 à 13:18 Citer ce message

Bonjour,

dsl je répond ades vieux messages, peut etre ca relancera les sujets ?ce dispositif frotte en dessous d'un certain angle , je ne suis pas sur quon puisse faire un angle de 20 sauf a meuler le biseau du dispositif, sur une meule de 200 mm, enfin c'est mon expérience, du coup je me suis entrainé a guider a main levée.
IL faudrait se faire un dispositif maison si on veut des angles fins comme les couteaux japonais, mais ceux cis sont meme interdits de meule a eau d'apres les fabricants , qui n 'emploient que des pierres a eau et en plus chaque joue, apres chaque utilisation le couteau et réaffuté.

Vous parlez d'un angle de 35 degrés EN TOUT ? je suppose (je me suis laissé dire qu on mettait 40 degrés plus ou moins sur les couteaux européens, en gros ...) 20 - 30 les japonais
Olek
Olek
Modérateur

le 05/12/2018 à 14:12 Citer ce message

Voila le meilleure usage que j ai trouvé pour ce support de couteaux : https://photos.app.goo.gl/Zijjw7tsgvVtcfKd7

il me sert a guider la lame sur une bande abrasive, un doigt sert de guide dans la rainure du plateau. La bande étant verticale et travaillant en avalant, il pe semble tres difficile de maintenir l angle a main levée en se reposant sur le plateau. SI qq a d autres idées, peut etre un guide incliné, mais il faut pouvoir tourner pour l arrondi (son nom m'échappe)
QUand au travail a la meule, il faut sans doute bcp d'entrainement pour bien guider l arrondi avec le guide du Tormek, en rémoulage. J ai plus de succès a main levée mais tenant le taillant vers moi (donc la meule tourne vers l arrière) AInsi je voisbien ce que je fais. Pas de support pour les mains en ce cas, mais c'est ce qui est fait dans bcp de coutelleries, ca doit donc etre possible ! !! voila un exemple https://youtu.be/Ilrk40r1Umw Pour moi, le guide et le support me genent ,je ne sais pourquoi, et puis je me dis c'est comme pour les ciseaux a bois, savoir travailler a main levée permet de bien apprendre les sensations, ca doit aider pour par la suite se faire guider.

Répondre à ce message