guide en forme de T pour affuteuse meule a eau

Olek
Olek
Modérateur

le 04/11/2018 à 13:02 Citer ce message

Bonjour,
J utilise un vieux Tormek 1200 meule de 200, qui est arrivée a 180 , et j envisage de craquer pour une de ces meules (chinoises ?) faite par HBM (MG diffusion) c'est un outils sur socle, avec un tiroir, lourd (18 KG) qui m'a l air plus raisonnable que les autres modeles a bas prix. J aurai volontier pris un Tormek 8 ou 7 mais le prix nest pas en rapport avec l utilisation (ciseaux a bois fers de rabots tranchets couteaux, je suis réparateur de pianos). Je me doutes bien que la meule devra peut etre etre rectifiée, qu elle n'est pas de la meilleure qualité, mais 250 mm de diametre devraient deja aider.

Bref ma question n'était pas du toutsur ce sujet , mais je remarque que bcp de ces meules ont un guide en T qui passe donc au dessus de la roue a dé morfiler . Est ce que cette configuration ne vous emble pas préférable, entre autres pour les couteaux longs ?

Bravo pour votre école je ne savais pas que ça existait, ca me parait une tres bonne démarche de permettre a des gens de se reconvertir, ou d'accéder a un métier artisanal .

Bien cordialement

Isaac OLEG
Olek
Olek
Modérateur

le 05/12/2018 à 12:56 Citer ce message

Finalement après avoir visionné et analysé bcp de vidéos, et essayé plusieurs façons (sur une meule a eau de 250 avec un long guide pour les avant bras. Ma relexion est que, comme popur apprendre a affuter les ciseaux a bois, si on ne comprend pas le geste a main levée on a peu de chance d arriver a un résultat en se guidant.

En mode rémoulage, mais la meule s'éloignat de moi, c'est la que j ai troouvé la meilleure posture, car on a un visu direct sur le travail (dans l autre sens les doigts sont dans l axe de vision.

Je tendais aussi a faire un taillant trop large (angle trop fin, ce qui augmente la difficulté.

La récupération dune ponceuse a bande fixe, verticale, a 1500 tours, m a permis de comprendre l avantage de dégrossir a la bande, et ca facilite la finition.
Olek
Olek
Modérateur

le 05/12/2018 à 13:07 Citer ce message

AH et a propos j ai acheté cette meule HBM elle était parfaitement centrée, et les cotés sont plats permettent de rectifier la planche de mes fers sans problemes. Bref j en suis content, la meule se prépare comme la Tormek elle est un peu moins douce mais de grain similaire.

Répondre à ce message

 
×